
Lors du CSA ministériel du 4 juillet, le plan national de formation (PNF) a été mis au vote. La FNEC FP-FO a voté CONTRE.
La FNEC FP-FO revendique une formation continue choisie qui réponde aux demandes et besoins des personnels. Alors que la formation continue était largement choisie par les personnels, elle est maintenant de plus en plus vécue comme une contrainte. Les personnels rejettent les formations hybrides. Ils n’acceptent pas d’être renvoyés à se former seuls, chez eux, en « auto-formation » avec du travail à renvoyer.
Dans le plan national de formation et les plans académiques qui en découlent, les formations incluant des contenus disciplinaires sont presque inexistantes au profit de formations visant à accompagner les contre-réformes du ministère, rejetées par les personnels. Les stages sont maintenant bien souvent imposés, dans la logique de l’accompagnement PPCR, ou en lien avec les évaluations d’écoles et d’établissements, dispositifs rejetés par les personnels. Elles peuvent également être à destination de « publics désignés ». Lire la suite >>>ici<<<